• Catégories

    • Album : photos de kabylie
      <b>85210.jpg</b> <br />
  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • juin 2008
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Auteur:

    apcouadhias

  • Sondage

    Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

Posté par apcouadhias le 2 juin 2008

logosaidyoucef.jpg Said Youcef,

la star de la chanson rythmé à  OUADHIA.TK 

« La chanson kabyle a besoin de tout les styles pour progresser » 

  

  

Adulé par les jeunes, il s’est rapidement imposé comme une icône de la chanson rythmé .qui n’a pas, en effet jubiler sous les aires de c’est fini, son album phare il s’agit , comme vous l’avez deviné de Said Youcef la star montante de la chanson kabyle  En visite à notre bureau de Tizi Ouzou, , l’enfant chéri de Tadmait, s’est plié volontiers au jeu des questions repenses. Il nous raconte dans l’entretien qui suit, ses débuts dans le monde de la chanson, ses projets mais également il nous livre en exclusivité les détails de son nouvel album qui sortira le 12 juin prochain. 

  

La ouadhia.tk : Tout d’abord parlez nous de vos débuts dans la chanson.. 

  

Said Youcef : azul. L’envi de chanter m’a hanté depuis mon enfance puisque dés mon jeune age j’ai commencer à monter sur scènes

. Je me souviens de mes premiers pas dans la chanson, écolier que j’étais, je participais souvent aux différentes manifestations culturelles organisées. par la suite j’ai intégré la chorale de notre établissement et la  je dois dire que se sont les encouragements de mes enseignants ainsi que mes camarades de classe qui m’ont beaucoup motivé pour continuer sur le chemin que je me suis tracé. Comme tout débutant, j’ai commencer avec les anciens tubes à l’image de Louiza semhas du défunt Hmidouch ainsi que ceux de Fahem et tous les anciens de l’époque. Mon choix, je l’avoue, est avant tout une question de plaisir que j’éprouve en chantant mais également l’amour de ce métier… 

 Qu’en est il de votre premier album… 

Ah mon premier album…cela remonte à l’an 2000, j’y ai inclus des chansons spécial fête   œuvres des quelques chanteurs amateurs de notre région (Tadmait  Ndlr) que j’ai remixé et retravaillé, certes l’album n’a pas connu la réussite voulu, toutefois cela m’a permis de me familiariser avec le monde de la chanson. Comme vous le savez il n’est pas évident de se frayer un chemin même si en ce qui me concerne je n’ai pas éprouvé, contrairement à beaucoup d’autres, des problèmes avec des éditeurs. Je suis aujourd’hui à mon huitième. 

Puis vint c’est fini l’album qui vous a révélé au grand public … 

Tout a fait !  Cet album a connu une réussite éclatante, c’est le fruit d’un travail de longue haleine  pour lequel nous avons conjugué la bonne parole, avec des musiciens professionnels mais surtout de bonnes conditions d’enregistrements avec les studios Casbah.je pense que le chanteur, comme tout ailleurs, gagne en maturité mais surtout en expériences avec le temps qui passe et la succession des produits mis sur le marche. dans ce sillage , je me retrouve a chaque fois comblé quand je suis sur scène et que le public reprenne avec moi mes tubes , cela prouve ; contrairement à ce que disent certains , que notre travail , notre style surtout sont adopté par le public qui est le juge dans ce cas précis . C’est fini a été donc pour moi un tournant, sa réussite m’a conforte et m’a motive pour continuer sur le  chemin. C’est album qui contiens six chansons dédiées à l’amour que je chante majoritairement dans mes produits, m’a ouvert les portes pour une carrière que j’espère longue et riche en exploits. 

Justement, certains que vous avez évoqués, critiquent le non stop et le spécial fête, quel est votre avis la- dessus ? 

 Je pense sincèrement qu’ils ont tort pour au moins deux raison. 

La première est qu’ils n’ont pas le droit de contredire des milliers de jeunes,des moins jeunes qui adopte ce style et qui nous écoutent .aujourd’hui nos tubes sont repris par le public et c’est là ou nous devons clore ce débat que je trouve déplacé car le public est le seul, comme je vous l’ai dit, à même de nous juger, pour l’instant il nous donne son quitus, tant mieux. Deuxièmement, la chanson kabyle a besoin de tous les styles pour qu’elle puisse progresser, chacun devra trouver sa petite place par le travail et la qualité du produit, La chanson kabyle doit continuer sur le chemin de l’ouverture sur les styles du monde entier .je dois préciser tout de même que la chanson rythmée n’est pas automatiquement du spécial fête, au contraire, nous traitons des thèmes variés qui vont de l’amour, le social et tout ce qui touche la société. Il est donc important de faire la part de choses. 

Quel est l’apport de la nouvelle génération à la chanson kabyle ? 

 Je pense que chaque générations a apporter sa pierre à l’édifices, la notre tente de  moderniser au mieux la chanson kabyle avec l’introduction de nouveaux styles, de nouveaux instruments .la chanson kabyle qui s’est décomplexe vis-à-vis de cette question doit continuer sur ce chemin car il ne faut pas s’y opposer par principe. Cependant progresser, moderniser  ne doivent pas dire s’éloigner de notre culture ou dévaliser la chanson kabyle de son originalité, moi je reste Fidel à cette kabylite qui m’a donné naissance. 

Comment justement vous choisissez les thèmes de vos chansons ? 

Dans ce registre c’est l’inspiration du moment qui me l’impose. Généralement je traite des sujets qui ont trait à la vie quotidienne de nos jeunes. Je chante l’amour sous tout ses aspect, la séparation la joie de se retrouver à deux, mais également des problèmes sociaux. 

Et vous vous inspirez de votre vécu ? 

Du miens et de celui des milliers de jeunes qui aspire à un meilleur vécu. 

Il parait que vous étés sur un nouvel album qui sortira prochainement sur le marché, peut-on avoir des d’amples détails… ? 

Oui bien sur. Il s’agite d’un nouveau produit  Itchur Wul qui sortira le 12 juin prochain chez Dela Production .il comportera  neuf titres qui traitent des sujets variés . je dois dire que je sui resté sur le même style même si nous avons tenté d’apporter des nouveautés en introduisant de nouveaux styles proche du R’NB Fiver. J’avoue que le thème dominant n’est rien d’autre que l’amour .concernant les paroles et musiques  sept titres sont de moi alors que les deux restant sont de Hamid Moualhi et Tawfiq Ameur pour le musique.les arrangement ont été pris en charge par Nabil et Hichem 

Et vous avez programmé parait il une tournée promotionnelle… 

Ça sera inchallah à partir du mois de juin. Je prépare également un clip vidéo pour l’une de mes chanson, j’espere que tout cela trouvera sa place chez notre public. 

Récemment vous avez été annoncé dans plusieurs galas, à l’université et un  peu partout sur le territoire de la wilaya, votre public constate à chaque votre absence …. 

 Excusez moi de vous arrêter car il est important effectivement de clarifier cette question pour que le public sache la vérité. Je constate autant que vous et le public que mon est annoncé un peu partout, je vous le dit clairement que cela se passe généralement à mon insu. Certains en mal de publicité tente d’attirer le public en affichant des chanteurs sans prendre le soin de les aviser au préalable. Je le die et redis que je reste disponible pour répondre a toutes les sollicitations d’où qu’elle viennent .cependant il est tout à fait claire que cette question doit être règlementée afin de mettre fin a une situation que je qualifiera d’anarchique car au delà de la pub que s’offre les organisateurs c’est l’image du chanteur, de l’artiste qui est en jeu. 

  

Nous vous laissons le sois de conclure … 

 Premièrement je rend hommage à l’ensemble de la famille de la chanson kabyle , les anciens qui nous ont ouvert les yeux sur le mode de l’art ,même si eux nous chambrent de temps à autre ( rire Ndlr). Je souhaite que la chanson kabyle continuera à progresser. Un azul à mon très cher public qui appréciera, je l’espère bien, le nouveau produit de Said Youcef. Je remercie votre journal, la dépêche de Kabylie, pour l’intérêt qu’elle porte à cette région qui a besoin de tous ses enfants. 

  

                                                                        

2 Réponses à “”

  1. rabah de france dit :

    voila une bonne nouvelle ; mais il est important de dire que votre style n’arrange pas les kabyles .

  2. Akli dit :

    smail mon vilage , smail moustache , arréte tes connairies , stp !

Laisser un commentaire

 

MERLIMONT INFOPALE |
KAPKA |
SALON DES VIGNERONS ET DES ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | kass les nuts !!!!
| CDI Toulouse-Lautrec
| NEW DAY RELOOKING